Le 4ème belge de la National Academy of Sciences (USA)

Thierry Boon Falleur a été élu, depuis le 1er mai, membre effectif de la très prestigieuse National Academy of Sciences (NAS) des Etats-Unis.
Même si la vénérable institution, créée en 1863 par le président Lincoln, compte quelques 2300 membres dont 350 étrangers, on n'entre pas là comme dans un moulin. Il faut compter parmi les tout grands de son domaine et être élu par l'Académie.
Spécialiste de l'immunologie et de la génétique du cancer, professeur à la Faculté de médecine de l'UCL et directeur de l'antenne bruxelloise de l'Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer, Thierry Boon Falleur rejoint, à la NAS, 3 autres Belges, aujourd'hui émérites. Deux d'entre eux sont également issus de l'UCL : le biochimiste Christian de Duve et l'économiste Jacques Drèze. Le 4ème Belge est Marc Van Montaigu, généticien des plantes de l'Université de Gand.
L'intérêt d'entrer dans ce cercle très select ? « La NAS publie un journal peu préoccupé de toucher le grand public avec des sujets à la mode, répond le scientifique. Les académiciens peuvent donc y aborder des thèmes plus difficiles. Et ils peuvent recommander des auteurs extérieurs. C'est ainsi que j'ai pu y publier, dans le passé, des articles-clé, grâce à Christian de Duve. » (J.F.Dt)

[ cfr annonce UCL ]